Comment réaliser votre logo

Comment réaliser votre logo

Vous avez un projet de vêtements personnalisés, vous avez choisi votre modèle et vous souhaitez désormais mettre votre logo dessus mais vous ne savez pas quelle version de fichier nous envoyer ? Suivez ce guide et vous saurez tout sur la conception de logo !

Les formats d’images

Il existe 2 formats d’image : le bitmap et le vectoriel.

  • le bitmap : l’image est constituée par un ensemble de points qui est déterminé par une position et une couleur précise. Les photos sont un exemple d’image bitmap, et vous verrez qu’en zoomant au maximum sur une photo vous arriverez à voir un ensemble de points de couleur. Ces fichiers peuvent inclure ou non des informations de transparence, c’est le cas des fichiers PNG. Les fichiers bitmap portent en général l’extension .JPG .JPEG .GIF .PNG.
  • le vectoriel : ce format est parfait pour les logos qui sont amenés à changer de taille sans perdre leur qualité. Une forme vectorielle est composée de points reliés entre eux, ce qui fait qu’elle supporte parfaitement un élargissement. Par exemple, vos polices sont des fichiers vectoriels : vous pouvez les passer d’une taille de 11 à 240 sans que cela génère de la pixelisation ! Le format de fichier le plus répandu est celui d’Adobe Illustrator .AI (remarque : un fichier .EPS ou .PDF peut tout à fait contenir un autre fichier vectoriel mais ce format ne permet pas de la garantir, il faut donc le vérifier en l’ouvrant avec Adobe Illustrator.)


Que se passe t’il quand vous nous soumettez un logo ?

Selon le type d’impression, les contraintes techniques ne sont pas les mêmes :

  • impression numérique : fichier bitmap HD ou vectoriel
  • flocage : fichier bitmap HD ou vectoriel
  • sérigraphie : fichier vectoriel
  • broderie : fichier bitmap ou vectoriel

Concernant vos fichiers bitmap, la qualité doit être excellente dans le cadre de l’impression numérique ou du flocage afin d’offrir le meilleur rendu visuel. Elle peut être moindre pour la broderie car l’opérateur va programmer la machine à broder et donc créer le motif d’après votre logo, ce n’est pas votre motif qui sera appliqué sur le tissu.

Selon la taille du logo choisie (format coeur ou en grand face), notre équipe commerciale vous dira si votre logo est de taille suffisante. Travaillez au moins sur des fichiers PNG 24 bits avec fond transparent et une résolution de 300 dpi, cela devrait convenir pour la majorité de vos logos.

Propriétés de taille de l'image

Pensez également à nous envoyer vos polices d’écriture si vous nous envoyez le fichier source .PSD ou .AI car cela nous permettra de vous garantir le même résultat final ! Sous Illustrator, vous pouvez vectoriser le texte afin de le transformer en vecteur (action irréversible, faites-le lorsque vous avez le texte final que vous ne souhaitez plus modifier) grâce à un clic droit sur le texte > Vectoriser.

Les contraintes spécifiques de marquage

Pensez à vérifier le nombre de couleurs de votre logo avant de nous l’envoyer ! Pour la sérigraphie, ne dépassez pas les 5 couleurs et pour la broderie restez en dessous de 10 couleurs différentes. Sous Adobe Illustrator, aller dans le menu Edition > Modifier les couleurs > Redéfinir les couleurs de l'illustration et choisissez les couleurs que vous souhaitez conserver.

Vos questions fréquemment posées

Quelle est la différence entre un .PSD et un .JPG ou .PNG ?

Le fichier Photoshop .PSD peut contenir des calques (ou des couches) dans l’image, ce qui va vous permettre de modifier le fichier par la suite en pouvant déplacer tel ou tel élément. Ces fichiers « sources » pèsent donc souvent plus lourds car ils contiennent beaucoup d’informations. Lorsque les graphistes ont terminés d’apporter toutes les modifications au fichier source, ils enregistrent une copie de l’image pour le destinataire qui n’a pas besoin d’avoir accès aux calques et autres informations de construction : ils aplatissent tous les calques de l’image en un seul et l’exportent en .PNG ou .JPG. Ces derniers formats seront difficilement modifiables par leur destinataire.

Quels sont les formats de fichiers que je peux vous envoyer ?

Priorisez les formats .AI pour vos logo jusqu’à 5 couleurs et .PSD pour les logos photos à plusieurs couleurs ou qui comportent des dégradés. Si vous ne trouvez pas ces fichiers, envoyez nous votre logo au format .PNG ou .JPG.

Quelles sont les restrictions à tenir compte pour mon logo ?

  • Evitez dans tous les cas les logos aux détails trop fins qui sont délicats à restituer, surtout en flocage et en broderie.
  • Vérifiez que votre police n’est pas trop petite et est suffisamment lisible pour que cela soit maintenu à l’impression.
  • Le format ne reflète pas toujours le contenu : checker que vos fichiers PSD ne comprennent pas qu’une couche ou que vos fichiers Illustrator ne sont pas composés que d’une image bitmap non vectoriel !
  • Si votre logo est très complexe (beaucoup de couleurs ou présence de dégradés) optez pour l’impression numérique. Dans ce cas il vous faudra choisir un support textile clair (blanc ou très clair) afin que le rendu soit lisible.