Le Top 5 des meilleures raisons de partir en Erasmus

Le Top 5 des meilleures raisons de partir en Erasmus

Erasmus est une aventure formidable, nous l’entendons partout, tout le monde le crie haut et fort, c’est un des rares débats qui fait l’unanimité. Après tout, cela est peut-être vrai, tout le monde aimerait Erasmus. Dans ce cas, pourquoi pas vous ? Je me suis posée la question il y a quelques temps et j’ai finalement décidé de tenter l’aventure. Afin de vous convaincre, voici le top 5 des meilleurs raisons de partir en Erasmus.

5 - Devenir économe

Si étudiant rime souvent avec à court d’argent, alors étudier à l’étranger rime avec thésauriser. Les premiers mois, l’étudiant Erasmus vit sur ses économies, car le versement des bourses n’est effectué qu’aux alentours de janvier, février... De plus le résultat des commissions d’attribution de bourses ne vous est connu qu’en octobre. Alors bien souvent, vous êtes déjà sur place depuis quelques temps avant de savoir quel montant vous sera alloué mensuellement. Résultat vous vous transformez en Oncle Picsou. Vous comptez vos petits euros et vous cherchez à faire le maximum d’économies pour prévoir toutes les éventualités. Vous verrez, c’est fou le nombre de plats que l’on peut faire à base de pâtes ! Si vous êtes du genre dépensier, Erasmus est donc une bonne thérapie, et moins chère que des années de psychanalyse.

4 - Mettre un grain de folie dans votre vie

Il faut bien se l’avouer, c’est complètement dingue de partir seul, pendant un an dans un pays que l’on ne connait pas, pour suivre des cours dans une autre langue et pire encore, passer ses examens dans cette langue. Il semblerait donc que les étudiants Erasmus soient un peu fous ... Mais après tout, ce sont ces petits moments de folie qui resteront vos meilleurs souvenirs, et cela même des dizaines d’années plus tard. Vous garderez en mémoire cette aventure en vous disant « Je suis partie en Erasmus pendant un an, c’est dingue quand même ! ». Alors si vous avez envie d’en finir avec votre routine, cette expérience est faite pour vous.

3 - Améliorer la réputation des français

C’est bien connu, les français sont froids, distants et désagréables. Nous n’aimons personne et nous n’avons pas d’amis. En partant à l’étranger, vous allez rencontrer des gens fantastiques, avec lesquels vous allez créer des liens très fort, peut-être pour toute votre vie. Vous allez être confrontés à différentes cultures, et bien évidemment vous allez participer aux fameuses soirées Erasmus. Tout ceci va vous permettre de racheter une réputation à votre pays. Il faut montrer à l’Europe que, certes, notre vin est meilleur, mais nous aimons aussi la bière, et nous savons nous amuser. Si vous êtes timides, c’est véritablement l’occasion de vous sociabiliser.

2 - Apprendre à se connaitre

Ce n’est pas nécessairement la raison à laquelle nous pensons immédiatement, et pourtant... Se retrouver sans repère dans un lieu parfaitement inconnu permet de comprendre énormément de choses sur soi-même. Quelle direction souhaitez-vous prendre dans votre vie ? Etes-vous réellement fait pour vivre à l’étranger comme vous le pensez ? Aimez-vous vraiment ce que vous faites ? Pouvez- vous vivre loin de votre famille ? Détestez-vous vraiment les légumes ? Toute une série de questions existentielles, qui trouvent une réponse parce que loin de vos habitudes, vous apprenez à vous connaitre réellement.

1 - Développer de nouvelles compétences linguistiques

Evidemment, c’est le principal argument, celui qui convint le plus de personnes. Vous le savez, aujourd’hui la maîtrise de langues étrangères valorise énormément une candidature dans le monde du travail. Plusieurs cas de figures peuvent se présenter :

  • Les langues, ce n’est vraiment pas votre point fort. Vous maitrisez parfaitement le Franglish mais c’est tout. Dans ce cas Erasmus est vraiment la bonne solution, car le meilleur apprentissage se fait grâce à la pratique.
  • Vous avez de bonnes bases mais il ne faut pas trop en demander non plus. Tout ce que vous racontez se passe aujourd’hui puisque vous ne maitrisez pas les temps passés et futurs. En Erasmus vous allez devoir parler de ce que vous faisiez avant de venir, mais surtout programmer vos futures sorties. Autrement dit, c’est un parfait entrainement pour utiliser passé et futur.
  • Vous maitrisez parfaitement une langue étrangère. Dans ce cas, vous avez l’occasion d’apprendre une nouvelle langue, et avec une nouvelle culture, donc c’est aussi tout bénéf’ pour vous. Si ces raisons vous ont convaincu, vous savez ce qu’il vous reste à faire : courrez au bureau des relations internationales de votre université !


Si vous souhaitez en savoir davantage sur l’expérience Erasmus au quotidien, vous pouvez également vous abonnez à mon blog : touslescheminsmenentaromeblog.wordpress.com. J’y raconte mes mésaventures, mes visites, ainsi que la vie en Italie.

Arrivederci !

oceane-durand-erasmus Article rédigé par Océane Durand, étudiante en Histoire de l'Art à l'Université Bordeaux Montaigne, rédactrice du blog http://touslescheminsmenentaromeblog.wordpress.com