Personnalisation textile : quelle technique de marquage choisir ?
Personnalisation textile : quelle technique de marquage choisir ?

Personnalisation textile : quelle technique de marquage choisir ?


Incontournable lors des évènements, la personnalisation textile permet aux entreprises et aux associations de communiquer avec une véritable cohésion d’équipe.

Une fois le textile choisi pour la personnalisation, il est parfois difficile de choisir la technique de marquage parmi celles proposées. Pas de panique ! Nous vous présentons dans cet article les spécificités de chacune de ces techniques. Les options varient en fonction du budget, de la matière, du logo et du rendu que vous souhaitez obtenir.

 

La sérigraphie

 



La sérigraphie est une technique de marquage qui consiste à faire pénétrer l’encre directement dans le textile à l’aide d’un écran de soie. Avec cette technique de marquage, l’atelier va créer un pochoir pour peindre les couleurs de votre logo (jusqu’à 7 couleurs). Limitée à des couleurs franches, cette technique ne permet pas de faire des dégradés de couleurs.

Très peu coûteuse, la sérigraphie est idéale pour les petits budgets. Cette technique vous permet d’obtenir un marquage de bonne qualité, agréable au toucher et qui conserve ses couleurs au fil du temps.

 

Quand choisir la sérigraphie ?


La création d’un écran de soie est nécessaire pour chaque couleur devotre logo. Le prix de la sérigraphie varie donc en fonction du nombre de couleurs du logo et non pas de sa taille. La sérigraphie est intéressante pour les gros volumes, à partir de 25/30 pièces avec des tarifs dégressifs. Pour les logos de plus de 5 couleurs, les prix sont attractifs à partir de 500/ 1 000 pièces.

 

Flocage ou Flex


Le flex est une matière vinyle qui se présente sous forme de rouleau, avec un côté de couleur et l’autre autocollant. Pour les logos en une seule couleur, la machine va découper le logo dans le rouleau de la couleur choisie (dorée, argentée, réfléchissante ou couleur « classique »). Si vous souhaitez un logo avec des dégradés ou plusieurs couleurs, nous l’imprimerons numériquement sur un flex blanc pour le découper de la même manière. Un opérateur va ensuite épouiller le logo en le vidant des zones superflues. Le logo ainsi détouré, est posé sur le textile, puis appliqué, pour l’incruster dans le textile pendant quelques secondes grâce à une presse de transfert à chaud.

 

Quand choisir le flocage ?

 

Très résistante, cette technique de marquage permet de changer texte et logo d’un textile à l’autre. C’est d’ailleurs une technique très utilisée dans l’univers du sport sur les maillots d’équipe personnalisés avec le nom et le numéro du joueur. Le flocage permet de faire des dégradés de couleurs.

Cette technique s’adapte bien aux petites quantités et permet de marquer un logo de toutes les couleurs souhaitées sur des textiles sombres.


Assurez-vous d’avoir un logo avec une typographie assez épaisse et simple afin que les découpes soient faciles à décoller.

 

L’impression numérique

 

L’impression numérique est une technique de marquage recommandée pour les textiles clairs. Imprimez votre logo sur nos t-shirts, pulls, totebags … Le textile est calé sur l’imprimante qui va le marquer rapidement avec autant de couleurs que nécessaire. Cette technique de marquage offre un rendu très qualitatif et doux au toucher grâce au transfert de votre logo dans la fibre. Vous avez un logo complexe et fin ? Aucun problème, l’imprimante offre une précision vous permettant une grande liberté créative ! L’impression numérique permet de faire des dégradés de couleurs.

 

 

Si vous souhaitez personnaliser des textiles foncés, les opérations de traitement du textile vont être plus coûteuses. 

 

La broderie

 

La broderie est le marquage le plus qualitatif. Il est conseillé de choisir cette technique sur des textiles premium. Cette technique permet d’obtenir un rendu de votre logo en relief pour une personnalisation d’excellente qualité agréable au toucher.

Un des avantages de la broderie est que le nombre de couleurs de votre logo n’augmente pas le prix qui varie avec la taille du logo. Vous pouvez avoir jusqu’à 8 couleurs maximum pour votre broderie. Si vous souhaitez une broderie cœur ou une broderie grand format sur la face avant ou arrière, le prix variera.

 


Pour le choix du textile à broder, il est recommandé de choisir un grammage minimum de 180g/m2 afin de garantir une broderie de qualité n’abimant pas le textile.

La broderie est adaptée pour la personnalisation d’un seul et même logo. Si vous souhaitez des logos et textes différents, optez pour le flocage.

 

La broderie Cornely

 

Ce type de broderie tire son nom de la célèbre machine à broder qui a servi à mettre au point cette technique. Mise au point par Emile Cornely, la broderie Cornely est une version améliorée du point de chainette. 


Elle s’adapte parfaitement aux logos et typographies épaisses. Très qualitative, cette technique donne du relief et une texture agréable à votre logo.

 

  

Vous voilà incollable sur les différentes techniques de marquage. Vous souhaitez plus de renseignements ? Notre équipe se tient à votre disposition pour vous expliquer plus en détail les différents procédés. Envie de découvrir nos modèles de textile en vrai ? Vous pouvez prendre rendez-vous pour venir au showroom. 300m² d’espace dédié à la personnalisation !

 

TEXTILES À PERSONNALISER