Startup : Comment assurer votre changement d'identité visuelle ?
Startup : Comment assurer votre changement d'identité visuelle ?

Startup : Comment assurer votre changement d'identité visuelle ?


On l’observe depuis quelques mois, nombreuses sont les startups qui changent leur nom et identité visuelle. Taxify devient Bolt, Next Door devient Wozo, Chauffeur Privé devient Kapten. Il est important de bien communiquer sur ce changement pour ne pas rater cette étape de transition dans l’évolution de votre marque. On vous donne quelques clés pour réussir votre changement d’identité !

 

Vos clients se sont habitués à un ensemble de signes distinctifs tels que votre logo, ses couleurs et votre slogan. Au-delà de l’identité visuelle, la marque regroupe les valeurs de l’entreprise qu’elle représente. L’identité visuelle et les valeurs doivent être en accord avec les attentes de la cible. Avec l’évolution des technologies et l’arrivée de nouveaux concurrents, le message incarné par la marque est amené à évoluer pour continuer à correspondre à son audience et toucher de nouvelles cibles. Une refonte de la marque s’impose !

Qu’est-ce que la refonte d’une marque ?

 

Cela consiste à faire évoluer son identité visuelle et son message en fonction de l’environnement actuel. Au niveau graphique, on va faire évoluer le logo, les typographies, les pictogrammes. À partir de là, en découle la présence en ligne de la nouvelle marque avec la refonte du site web, les réseaux sociaux, la newsletter … Mais aussi toute la communication print et interne.

 

Comment communiquer sur son changement d’identité ?

 

Pour familiariser vos clients et votre communauté de ce changement, il est préférable de communiquer en amont sur l’évolution de votre identité et votre volonté de modernisation. C’est le moment idéal pour parler des évolutions à venir et des ambitions de votre entreprise. Parlez de votre marque, son histoire et dévoilez des anecdotes ! Jouez la carte du suspens en dévoilant votre nouvelle identité avec des teasers.   

 

Dès le départ, il est important d’uniformiser l’image et le message que vous allez véhiculer sur vos différents canaux de communication pour rester cohérent. Pensez à décliner votre identité visuelle de façon à ce qu’elle soit compatible aux différents supports : site internet, réseaux sociaux, newsletter, print.

Textiles & goodies personnalisés


Batelier vous accompagne dans la refonte de votre identité visuelle pour assurer au mieux cette évolution. Notre équipe vous conseille dans vos choix de personnalisation en respectant votre activité, votre image et vos valeurs. Notre spécialité ? Marquer votre logo sur des textiles et des objets.

 

À l’occasion de votre refonte d’identité, imaginez un kit à envoyer à vos fidèles clients pour les informer de cette évolution. Vous pouvez également organiser un événement avec des animations autour de votre nouvelle image. C’est l’occasion de créer une ambiance visuelle autour de votre nouvelle identité avec des goodies personnalisés. En impliquant vos clients dans cette évolution, vous les intégrez dans la culture et l’histoire de votre marque. Cela renforce l’appartenance de vos clients envers votre marque.

 

Et pour votre équipe ? Des sweats, t-shirts, polos, accessoires et goodies à votre image ! Plus votre nouvelle identité sera présente visuellement, plus vos clients et collaborateurs mémoriseront votre nouvelle identité facilement.


 

Textiles et goodies à personnaliser