Banner4

FREE SHIPPING ON OVER ORDER $500

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, do eiusmod tempor incididunt ut labore See more
Association étudiante : 5 moyens de récolter des fonds
Association étudiante : 5 moyens de récolter des fonds

Association étudiante : 5 moyens de récolter des fonds

Qui dit nouvelle année qui commence, dit nouveau projet associatif. Vous voilà en poste dans votre association avec pour objectif de récolter un maximum de fonds pour votre projet. Partenaire des associations, découvrez nos 5 conseils pour récolter des fonds et varier vos sources de revenus.

Les sources de financements internes

Les premiers financements que vous allez récolter proviennent des membres de l’association puis de ses adhérents sous forme de cotisations. La plupart du temps, on retrouve les cotisations dans les associations sportives. Il est important de bien définir le montant de cette cotisation afin qu’elle soit un réel besoin financier pour votre association et non une réserve de trésorerie. Il faut également réfléchir à la périodicité et l’échéance de cette contribution. 

Trouver des sponsors et mécènes

Pour récolter des fonds, les associations peuvent faire appel à l’aide des entreprises.

Le sponsoring permet à l’entreprise d’obtenir une prestation de nature commerciale en retour d’une somme versée pour financer votre projet. Il s’agit souvent d’une prestation de publicité permettant à l’entreprise de développer son image de marque.

Le mécénat consiste à recevoir un appui financier, matériel ou humain de la part d’une entreprise ou d’un particulier. À la différence du sponsoring, le mécénat est sans contrepartie et permet de supporter une œuvre d’intérêt général. L’avantage du mécénat est qu’il permet aux entreprises de déduire à hauteur de 60% les montants des dons dans la limite de 5% du chiffre d’affaires annuel hors taxe.

Mettre en place un crowdfunding associatif

Le financement participatif permet de récolter des fonds facilement et rapidement via des plateformes en ligne. Si vous lancez une campagne de crowdfunding sur un site connu, cela permet également à votre association de gagner en visibilité. Cette campagne peut vous permettre d’intéresser les institutions publiques et les financeurs privés. C’est un excellent moyen de tester la légitimité et l’attractivité de votre projet associatif. En plus de créer de nouvelles sources de financement pour vos activités, le crowdfunding permet de créer une communauté autour de votre projet.

Organiser des événements 

Rassemblez les étudiants de votre école ou université en organisant des événements autour de thématiques susceptibles de plaire à tous ! Outre le fait que cela va vous permettre de récolter des fonds, les événements vous permettent de faire connaître votre projet associatif et ses membres. Pour réussir votre événement, préparez un plan de communication en béton ! Voici notre TOP 3 des événements qui rencontrent le plus de succès pour animer la vie étudiante : 

  • Le traditionnel petit-déjeuner : parfait pour égailler la matinée et se retrouver à la pause autour d’un bon café accompagné d’un pain au chocolat, de crêpes … Pensez à organiser des animations (jeux, tournois) pour attirer plus de personnes sur votre stand.
  • Le marché de Noël : faites appel à des créateurs et profitez-en pour animer un stand avec vos textiles et produits dérivés.
  • Organiser un loto : imaginez des lots à gagner pour un maximum de participations !

Ouvrir une boutique de vêtements et de goodies 

Incontournable pour renflouer votre trésorerie, la boutique de vêtements et goodies personnalisés avec votre logo ou slogan vous permettront de récolter des fonds pour votre projet. Communiquez sur votre page Facebook et Instagram pour donner envie aux étudiants d’acheter vos produits. Prenez le temps de créer du contenu de qualité pour mettre en valeur votre offre (séance photo, vidéo …). Pour le choix de personnalisation, nous vous conseillons des couleurs classiques qui s’accordent avec votre logo.

Voici une liste des goodies et textiles incontournables à personnaliser pour votre boutique : 

Notre équipe vous accompagne dans votre projet associatif en vous proposant des goodies et textiles à personnaliser pour votre boutique et vos événements. Envie de découvrir nos produit ? Notre équipe vous accueille au showroom du lundi au vendredi.