Télétravail : Comment aménager un espace de travail idéal à la maison ?
Télétravail : Comment aménager un espace de travail idéal à la maison ?

Télétravail : Comment aménager un espace de travail idéal à la maison ?

Suite aux événements sans précédent auxquels nous faisons face actuellement, nous sommes nombreux à faire du télétravail pour une durée minimum de deux semaines. Si les freelances et les auto-entrepreneurs sont habitués à ce mode de travail, ça l’est moins pour d’autres souvent habitués à faire du télétravail un à deux jours par semaine maximum. Pour se mettre dans les meilleures conditions possibles, il est donc important d’aménager un espace de travail fonctionnel, inspirant et qui donne envie de travailler. Nous vous livrons quelques conseils pour aménager un espace de travail ergonomique à votre image!

Choisissez un endroit lumineux

Pas question de s’endormir au bout de 20 minutes de home office. Pour cela, choisissez une pièce lumineuse pour installer votre bureau, à proximité d’une fenêtre pour profiter de la lumière naturelle tout au long de la journée tout en évitant l’exposition directe avec le soleil sur l’écran et le visage. 

Aucun texte alternatif pour cette image

Délimitez votre espace de travail 

L’idéal est de s’installer dans une pièce avec une porte pour pouvoir vous isoler du bruit et de toutes tentations. (télévision, canapé, lit) 

On passe plusieurs heures assis, il faut donc choisir une chaise et un bureau confortable et ergonomique. N’hésitez pas à ajouter des coussins à votre chaise et un tapis pour être à l’aise. Pour le bureau, choisissez une surface assez grande pour poser votre ordinateur, un écran supplémentaire et vos essentiels.

Gardez vos indispensables à portée de main

Pour éviter de faire des allers-retours chez vous, faites une liste de ce dont vous avez besoin à proximité pour travailler. On vous donne quelques idées d’accessoires pour travailler en toute sérénité : 

  • Un notebook pour vos to-do list. Tenez un journal de bord pour faire le bilan de tout ce que vous avez accompli pendant cette durée de télétravail,
  • Des stylos,
  • Une enceinte bluetooth pour écouter des podcasts ou votre playlist “travail”,
  • Un mug ou une bouteille en verre pour limiter les accidents :),
  • Un support de smartphone pour garder un oeil sur vos messages et notifications,

Ajoutez une touche personnelle

Pour se sentir bien et motivé, ajoutez votre touche personnelle: une plante, une affiche, un moodboard, une citation qui vous inspire. 

Les fixations murales sont pratiques pour personnaliser votre espace de travail sans encombrer votre bureau. 

Quelques exemples

Dans cet exemple, on retrouve une fixation murale pour personnaliser votre espace, des plantes suspendues et étagères pour ranger vos dossier. L'espace de travail se trouve à proximité d'une fenêtre et bénéficie de la lumière naturelle.

Ici, nous avons un bureau spacieux avec beaucoup de rangements, une chaise confortable et un design épuré.

Cet espace de travail offre la possibilité d'accrocher des éléments directement sur le mur, de la place pour un ordinateur de bureau et portable. Pour les adeptes du minimalisme, l'essentiel est là !

Une belle configuration pour ceux qui veulent de la lumière sans exposition trop agressive. Ce type de bureau prend peu de place et peut facilement se mettre dans le salon par exemple.

Et vous, comment avez-vous aménagé votre espace de travail ?