Banner4

FREE SHIPPING ON OVER ORDER $500

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, do eiusmod tempor incididunt ut labore See more
Textiles en coton bio : Quels sont les avantages ?
Textiles en coton bio : Quels sont les avantages ?

Textiles en coton bio : Quels sont les avantages ?

Considéré comme une solution alternative au coton conventionnel, que savons-nous vraiment du coton biologique ? Découvrez ses spécificités et ses avantages.

Les chiffres pour sensibiliser

Le coton conventionnel c’est :

·     Le 3ème consommateur mondial d’eau d’irrigation, après le riz et le blé,

·     25,4 millions de tonnes de coton produit par an. (D’après le Comité consultatif international sur le coton).

·     5263 litres d’eau consommés pour un seul kilo de coton.

Vient s’ajouter à ces chiffres, la consommation massive d’herbicides et d’insecticides pour produire le coton. Le coton bio est la solution pour répondre aux risques pour la santé et l’environnement que représente le coton conventionnel.

Qu’est-ce que le coton biologique ?

Aucun texte alternatif pour cette image

Produit et certifié selon les normes de l’agriculture biologique, le coton bio interdit l’utilisation d’engrais et de pesticides chimiques. Sans OGM, le coton bio ne se résume pas seulement à la suppression de produits nocifs pour la santé et l’environnement. Cela implique un ensemble de techniques de production reposant sur les principes suivants :

·     La fertilité et la nutrition des sols sont gérées de manière naturelle.

·     La surveillance permanente des cultures pour lutter contre les ravageurs et les maladies de manière préventive.

La culture de coton biologique intègre l’innovation avec la tradition et la science en faveur de la protection de l’environnement et des personnes impliquées dans le processus de production.

Les avantages du coton bio :

  • La préservation de l’environnement : en assurant l’amélioration de la fertilité des sols par le maintien d’un équilibre naturel, le coton bio respecte la
  • De meilleures conditions de vie et de travail : la suppression des produits chimiques améliore la qualité de vie et la santé des agriculteurs.
  • Un besoin en eau inférieur au coton conventionnel : on estime que le coton bio nécessite 50% de moins d’eau pour sa production.
  • La qualité de la fibre : le coton bio offre davantage de souplesse et de douceur au textile. Plus épais que la fibre coton conventionnel, il donne une meilleure tenue.

Pourquoi le coton biologique coûte-t-il plus cher ?

Le coton biologique coûte en moyenne 30% de plus que le coton conventionnel. Cela s’explique par le fait que les processus de production nécessitent plus de travail et de temps contrairement au coton conventionnel qui est basé sur la rapidité de production et la quantité.

Si les coûts liés aux pesticides et engrais sont réduits au minimum, on retrouve néanmoins ces coûts dans la main-d’œuvre et la création de valeur. Les rendements de l’agriculture biologique sont souvent légèrement inférieurs à ceux des exploitations conventionnelles.

STANLEY STELLA : Gamme de textiles premium en coton bio

Envie de communiquer sur votre entreprise, marque ou association de manière éthique et responsable ? Nous proposons une gamme complète en coton bio à personnaliser de votre logo ou slogan. Une large palette de couleurs et modèles sont disponibles pour s’adapter à vos besoins de personnalisation.

Toutes les techniques de marquage sont possibles : sérigraphie, flocage, broderie et impression numérique. Notre équipe est là pour vous conseiller dans votre choix de personnalisation.

Certifiés par cinq labels eco-responsables : GOTS, Oeko-Tex, OCS Blended, OCS100, PETA et membre de la FAIR WEAR FOUNDATION, 100% du coton utilisé par notre gamme Stanley Stella est du coton biologique.

Coton bio : Ils l'ont adopté !

Aucun texte alternatif pour cette image

Personnalisez sweats, tshirts, polos et totebags en coton bio pour vos collaborateurs.

Découvrir la gamme